Discussion avec Ginko

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Re: Discussion avec Ginko

Message par Invité » 02 Décembre 2011, 18:22

--- Je trouve que notre nouvel ami écrit fort bien le français, malgré quelques maladresses...
Je suis épaté surtout qu'il n'oublie pratiquement aucun accent (ni aigu ni circonflexe).

Je dois être un peu parano. :scratch:
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Re: Discussion avec Ginko

Message par hoarvian » 02 Décembre 2011, 22:28

Moi aussi, j'aimerais souhaiter la bienvenue à notre visiteur italien.

Si j'ai bien compris, c'est comme si le Vatican accueillait un apôtre.
Alors recevons le, comme il se doit.

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Au passage, bravo John pour tes recherches. Quelle culture Bédé !!!
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Message par Francis » 03 Décembre 2011, 12:54

C'est très intéressant d'apprendre tout ça !
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Re: Discussion avec Ginko

Message par John » 03 Décembre 2011, 15:48

Je me rappelle d'une histoire avec une pieuvre géant ou une orca assassine et une histoire de trafic d'esclaves dans l'île de Haïti.
J'ai vérifié les couvertures et les titres des séries IL Vampiro, Vampirissimo, Lo Scheletro, I Notturni et la seule histoire qui pourrait correspondre à une histoire avec une pieuvre géante ou un orca assassin est le Vampirissimo numéro 26 "Tentacolis" publiée cependant en 1977. Cette histoire a été traduite par Elvifrance dans le Série verte numéro 49 (1979). Genko, je te fournis la liste des titres pour la période 1975 à 1980 pour les séries identifiées.

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IL VAMPIRO

1975/80
1 il bruto di istambul
2 la vendetta dei templari ciechi (Paolo Ongaro)
3 quella sera al collegio femminile (Roberto Raviola)
4 il fantasma del deserto (Giovanni Romanini)
5 carnevale macabro (Paolo Morisi)
6 l'orrido museo delle cere (Saverio Micheloni)
7 la palude dell'orrore (Studio Tenenti)
8 il mostro viene dal vulcano
9 fino all'ultimo rantolo (Giancarlo Tenenti)
10 il lupo mannaro (Paolo Chiarini)
11 Dracula risorgi (Birago Balzano)
12 il vampiro meccanico (Sergio Tuis)
13 profondo nero (Luigi Merati)
14 la scure dell'impiccato
15 nel mezzo del cammin di nostra morte
16 l'incubo vivente (Fabio Civitelli)
17 la vendetta del licantropo (Pietro Gamba)
18 sangue sull'orient express (Vladimiro Missaglia)
19 il fachiro assassino (Adriano Busletta)
20 la tomba di rasakam (Nestore Del Boccio)
21 lo scannatore (Giuseppe Montanari)
22 alla ricerca dell'orrore puro (Luigi Merati)
23 la mummia assassina (Luciana Neri)
24 l'isola maledetta (Paolo Ongaro)
25 l'anticristo (Nestore Del Boccio)
26 l'orrido pasto di mister Even (Luciana Neri)
27 i nefandi baci dello spettro (Flavio Bozzoli)
28 la notte dei morti viventi (Studio Giolitti)
29 i giorni della preistoria (Staff di Iff)
30 il mostro dell'anima (Antonio Terenghi)
31 l'orrore viene dall'inferno (Sandro Angiolini)
32 stirpe di vampiro (Flavio Bozzoli)
33 l'uomo porco (Stefano Di Vitto)
34 la belva umana (Carlo Panerai)
35 la laguna insanguinata (Nestore Del Boccio)
36 i gioielli maledetti (Stefano Di Vitto)
37 sabba infernale ("Antonello")
38 la maschera di ferro (Sandro Angiolini)
39 i 90 anni di nonna betty (Sandro Angiolini)
40 mostruosa ibernazione (Michele Santoro)
41 l'immonda creatura (Adriano Busletta)
42 il seme dei morti (Pico)
43 riflessi d'orrore (Luciano Bernasconi)
44 esistono ancora i vampiri? (Stelio Fenzo)
45 il pittore maledetto (Pico)
46 un orrenda catena di morte
47 testa di cuoio (Del Mas)
48 minaccia da un altro mondo (Alessandro Chiarolla)
49 isola di paura (Stefano Di Vitto)
50 l'ora dei morti
51 vendesi carne umana fresca (Camillo Zuffi)
52 la maschera dell'orrore (Paolo Ongaro)
53 sangue in baviera
54 occhi neri asssassini (Stelio Fenzo)
55 la sposa maledetta (Luciana Neri)
56 l'ultima scena di dracula
57 dinastia di succhiasangue (Franco Tarantola)
58 la tregenda dei porci (Nestore Del Boccio)
59 i vampiri del monte perduto
60 ti aspetto nella mia bara ("Sat")
61 vita oltre la morte (Alessandro Chiarolla)
62 il pipistrello dalle ali insanguinate
63 l'eviratrice
64 il mulino delle donne di cera (Studio Montanari)
65 oscena reincarnazione (Studio Leonetti)
66 il mistero del lago (Studio Montanari)
67 il ragno di amburgo (Nestore Del Boccio)
68 il licantropo fantasma (Studio Giolitti)

VAMPIRISSIMO

1975
1 il treno degli orrori
2 storpyon
3 il vortice del male
4 il cuore di Drada
5 amanti macabre
6 stregoneria nera
7 l'erede del vampiro
8 l'orrore dei Gruber
9 il singhiozzo delel jene
10 tarantula
11 un abisso di terrore
12 la figlia di satana

1976
13 la vendetta della morte
14 il dr. Jekill
15 dalle tenebre con orrore
16 Gilles de rays mostro
17 la mummia della morte
18 la strage dell fanciulle
19 la creatura della laguna
20 ai confini dell'impossibile
21 la stirpe di Drakula
22 nella tela del ragno
23 il volto della paura
24 la belva immane
25 ritratto di mostro

1977
26 tentacolis
27 il cobra umano
28 la grotta dell'orrore
29 le nere ali di satana
30 una croce per il vampiro
31 gli spettri
32 fabbricante di mostri
33 gli omuncoli
34 i mostri sotterranei
35 orrore dalle acque
36 il drago assassino

1978
37 il regno dell'aquila
38 l'eresia
39 la fanciulla reincarnata
40 una sposa per il diavolo
41 l'orrore di gallipoli
42 gli angeli neri di Sukia
43 gli occhi del morto
44 terrore dell'oltretomba
45 i violatori dei feretri
46 a me gli occhi
47 la pietra nera
48 testa di toro
49 natale di sangue con Zora

1979
50 zombi contro il mondo
51 il giardino degli orrori
52 l'oscena creatura
53 il mostro delle piramidi
54 lo scrigno rumeno
55 nosmaus
56 i pascoli della morte
57 abissi d'orrore
58 la vendetta del redivivo
59 fratelli siamesi vampiro
60 l'urlo dalla bara

1980 61 la città dei non morti
62 l'uomo senza testa
63 il medico dei vampiri
64 una cascata di sangue
65 la grande mantide
66 la principessa degli scheletri
67 la roccia parlante
68 sanguis
69 l'abominevole ciurma
70 il mostro di Venezia
71 il demone è tornato
72 io, il vampiro

LO SCHELETRO

1 Il professa ameba 1975
2 Il volto della paura 1975
3 L'abominevole king kong 1975
4 Il seme della morte 1975
5 Ombre cinesi 1975
6 Lo spettro dei carpazi 1975
7 Il cadavere che vive 1975
8 L'impossibile vendetta 1975
8 supp Paura! 1975
9 ?
10 L'urlo 1975
11 L'inferno e' cieco 1975
12 L'osceno orango 1975
13 Libidine mortale 1976
14 Morte a venezia 1976
15 Il dio del male 1976
16 Il mostro del lazzretto 1976
17 Reincanazione malefica 1976
18 La mummia nuda 1976
19 Sasquatch 1976
20 L'ultimo vampiro 1976
21 Occhi infernali 1976
22 Il mostro dell'opera 1976
23 Occhi che uccidono 1976
24 possessione infernale 1976
25 Il museo degli orrori 1977
26 Fabbricante di cadaveri 1977
27 I resuscitati di pompei 1977
28 Una malefica eredita' 1977
29 Yeti 1977
30 Charlie e il ventriloquo 1977
31 Mortiria 1977
32 Il clandestino maledetto 1977
33 Incubo strisciante 1977
34 La notte dei bambini crudeli 1977
35 Messaggio dall'aldilà 1977
36 Il ritorno di seti 1977
37 La fabbrica dei mostri 1978
38 Sabbie insanguinate 1978
39 Orrore senza volto 1978
40 Le perversioni della baronessa 1978
41 Il mercante di Bare 1978

I NOTTURNI

1975
n.1 la corsa della follia (A.Chiarolla)
n.2 il diavolo in corpo (L.Sorgini)
n.3 la setta dell'antipapa (L.Sorgini)
n.4 l'isola degli ossessi (G.Montanari)
n.5 il signore dell'incubo (F.Civitelli/Studio Origa)
n.6 l'oscena carezza del mostro (Rossi)
n.7 viaggio nell'pltretomba (A.Giolitti)
n.8 il sesso e la furia (Rossi)
n.9 mercanti di morti (F.Bozzoli)
n.10 una strega per l'arcivescovo (F.Civitelli/Studio Origa)
n.11 sete di sangue (Studio Rosi)
n.12 il padrino 4° (A.Todaro/Studio Giolitti)
n.13 l'orgia degli appestati (L.Sorgini)

1976/78
n.1 orride mani (A.Busletta) (Karel Thole)
n.2 il terrore viene dalla pioggia (Studio Leonetti) (Karel Thole)
n.3 artigli insanguinati (A.Chiarolla)
n.4 i giorni del kondor (A.Busletta)
n.5 il vascello fantasma (N.Del Boccio/Studio Del Principe) (Karel Thole)
n.6 king kong (F.Civitelli/Studio Origa)
n.7 il pirata nero (Rossi)
n.8 Emanuela (A.Busletta)
n.9 la gang dei parigini (G.Montanari)
n.10 stiletto di morte (Studio Leonetti)
n.11 testa di cane (Jesus Duran)
n.12 il diplomatico della mala (Studio Bordi)
n.13 il mostro di Notre dame (S.Angiolini) (Karel Thole)
n.14 l'uomo più ricco del mondo (A.Busletta)
n.15 l'isola degli orrori (Studio Del Principe) (Karel Thole)
n.16 i tatuaggi viventi (S.Di Vitto)
n.17 il golem (S.Romagnoli/Studio Leonetti)
n.18 spermanella (Studio Del Principe)
n.19 il segno del destino (S.Angiolini)
n.20 follia (S.Angiolini)
n.21 il club dei fanatici (A.Busletta)
n.22 il segreto della bara (R.Bonadimani/Studio Origa)
n.23 Satana mio figlio (Jesus Duran)
n.24 belzeba e i cavalieri (S.Angiolini)
n.25 il mostro dell'antartide (L.Bernasconi)
n.26 i megamostri (F.Bozzoli)
n.27 notte di terrore (Sconosciuto)
n.28 le due notti più calde (Luciana Neri)
n.29 la caccia dei mostri (A.Chiarolla)
n.30 rapax (V.Missaglia)
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Re: Discussion avec Ginko

Message par Ginko » 03 Décembre 2011, 16:37

WOW! Tu es plus grand expert de BD italien que je connais.Tu devrais écrire un livre. L'histoire est exactement celle-ci, les planches que tu as posté je ne les voyais pas de 30 ans. C'étaite des planches beaucoup travaillées et le style de l'encrée et celui de MG, alors je travaillais dans son étudie, j'avais 18/19 ans. Je ne me rappellais pas que de que les histoires était sortie en 1977, je suis sûr qu'elle a été dessinée beaucoup avant parce que après je suis parti pour faire mon service militaire.
Merci milles pour avoir posté les titres et les noms. Tu m'as fait un enorme cadeau. J'ai retrouvé le nom de l'unique femme qui dessinait (à cette époque) le PFero. Je l'avais connue une soire dans les ans '80 et je ne me rappellais plus de son nom. J'avais fait des recherches mais personne n'était réussi à m'aider. Elle étaite une très belle femme et je crains que elle est prématuréement morte. Il est très amusant savoir qu'en France et en Canada on connaît les noms des dessinateurs et en Italie non. Je vois beaucoup de noms d'amis et j'ai vu même le nom d'un dessinateur qu'il a toujours dit qu'il n'aurait jamais fait cette "merde". Merci à tous pour le bienvenu, et merci pour comprendre mon pauvre français.
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Message par John » 03 Décembre 2011, 16:51

Bien content, Ginko, d'avoir pu trouver une de tes histoires. Il me fera plaisir de poster cette histoire sur ce forum.

Il est possible que l'histoire "Tentacolis" a été publiée auparavant que le numéro dans Vampirissimo est une réédition. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé.

Je suis loin d'être un expert des fumettis italiens. Je n'ai le mérite que de m'intéresser à ces fumettis et de regrouper l'information crédible que je trouve sur différents sites internet depuis des années, dans certains livres et ainsi que dans ma collection de bandes dessinées. Mes connaissances proviennent de mes recherches sans connaître personnellement des dessinateurs italiens. Très heureux d'avoir pu t'aider à retracer une personne.

Nous avons un forumeur français JLPARKER qui s'intéresse énormément à l'histoire des fumettis italiens. Voir son article sur le site de Daniel Poncet:

http://www.elvifrance.fr/Titres/origine/originefumetti.htm
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Re: Discussion avec Ginko

Message par Ginko » 03 Décembre 2011, 18:32

Merci John,
très intéressant et avec des belles images. J'ai lit du film Maghella avec les noms des acteurs mais dans une autre page il est écrit que le film n'a pas été fait. Quelle est la vérité ? J'ai un ami journaliste qui prépare un livre sur BD et cinéma et il est intéressé au film Maghella.
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Re: Discussion avec Ginko

Message par John » 03 Décembre 2011, 20:41

Merci John,
très intéressant et avec des belles images. J'ai lit du film Maghella avec les noms des acteurs mais dans une autre page il est écrit que le film n'a pas été fait. Quelle est la vérité ? J'ai un ami journaliste qui prépare un livre sur BD et cinéma et il est intéressé au film Maghella.
JLPARKER033 est à mon avis le plus grand collectionneur, expert et amoureux de Maghella. Il y a quelques années, ayant une petite collection de Playboy, je lui ai présenté l'étonnante ressemblance de la playmate Jennifer Liano (son grand-père était un italien) (dans le Playboy américain, mai 1970) avec le personnage Maghella.

JLPARKER033 confirme qu'un film Maghella était en préparation en 1974 par le réalisateur Francis Leroi, mais le film n'a jamais vu le jour.
JLPARKER033 invente un faux film sur le site de D. Poncet avec comme rôle principal, la playmate Jennifer Liano.

http://www.elvifrance.fr/Titres/MaghellaDossier/DossierMaghella.htm
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Re: Discussion avec Ginko

Message par Ginko » 04 Décembre 2011, 10:19

Merci, la fiche du film elle est écrite ainsi bien qu'il semble vrai.


J'ai lu attentivement les titres, l' album "gli omuncoli" # 33 de l'an 1977 série Vampirissimo il me rappelle un histoire où j'ai fait seulement le dessine à crayon parce un problème sérieux de santé m'a bloqué pour quelque mois. Je ne connais pas qui a encrée les planches. De toutes le planches je me rappelle seulement (la mémoire est étrange) un aristocratique qui enseignait a un enfant la locution latine "Per aspera ad astra" et que l'enfant ne comprenait pas.
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Re: Discussion avec Ginko

Message par John » 04 Décembre 2011, 16:26

Bonjour Ginko,

Voici l'information que j'ai concernant le Vampirissimo numéro 33. La couverture du Vampirissimo 33 correspond à la couverture du Série jaune "L'île des monstres" numéro 46 chez Elvifrance (1978). Malheureusement, je n'ai pas ce livre (j'ai environ 75% des livres de la Série jaune). J'aurais cependant une image de la page 1 de cette histoire.

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Message par John » 05 Décembre 2011, 04:43

Ginko, je me suis aperçu que je n'avais pas posté les noms pour la série Vampirissimo de 1975 à 1980.
Si tu as des idées même vagues concernant les bandes dessinées que tu aurais dessinées, n'hésite pas à nous informer. Il me fait plaisir de faire des recherches même si ces recherches n'ont pas nécessairement du succès.

On retrouve ces informations concernant les Vampirissimo 26 et 33:
26 tentacolis (Giorgio Montorio)
33 gli omuncoli (Jesus Duran)

1975
1 il treno degli orrori (Studio Origa)
2 storpyon (Ilario Ranucci)
3 il vortice del male (Luigi Merati)
4 il cuore di Drada (Studio Tenenti)
5 amanti macabre (Ivo Pavone)
6 stregoneria nera (Alessandro Chiarolla)
7 l'erede del vampiro (Luigi Sorgini)
8 l'orrore dei Gruber (Bruno Tremulo)
9 il singhiozzo delel jene (Sconosciuto)
10 tarantula (A.Chiarolla)
11 un abisso di terrore (Luigi Sorgini)
12 la figlia di satana (Stelio Fenzo)

1976
13 la vendetta della morte (Paolo Ongaro)
14 il dr. Jekill (Flavio Bozzoli)
15 dalle tenebre con orrore (Sconosciuto)
16 Gilles de rays mostro (Pietro Gamba)
17 la mummia della morte (Studio Leonetti)
18 la strage dell fanciulle (Luigi Sorgini)
19 la creatura della laguna (Sconosciuto)
20 ai confini dell'impossibile (Edgardo Dell'Acqua)
21 la stirpe di Drakula (Carlo Panerai)
22 nella tela del ragno (Salvatore Stizza)
23 il volto della paura (Salvatore Stizza)
24 la belva immane (Armando Bonato)
25 ritratto di mostro (Sconosciuto)

1977
26 tentacolis (Giorgio Montorio)
27 il cobra umano (Sconosciuto)
28 la grotta dell'orrore (Sandro Angiolini)
29 le nere ali di satana (Flavio Bozzoli)
30 una croce per il vampiro (Stefano Di Vitto)
31 gli spettri (Sconosciuto)
32 fabbricante di mostri (Sandro Angiolini)
33 gli omuncoli (Jesus Duran)
34 i mostri sotterranei (Sconosciuto)
35 orrore dalle acque (Sandro Angiolini)
36 il drago assassino (Jesus Duran)

1978
37 il regno dell'aquila (Flavio Bozzoli)
38 l'eresia (Sandro Angiolini)
39 la fanciulla reincarnata (Stefano Di Vitto)
40 una sposa per il diavolo( "Mavano")
41 l'orrore di gallipoli (Staff di Iff)
42 gli angeli neri di Sukia (Flavio Bozzoli)
43 gli occhi del morto (A.Chiarolla/"Mavano")
44 terrore dell'oltretomba
45 i violatori dei feretri (Stelio Fenzo)
46 a me gli occhi (A.Todaro/Studio Giolitti)
47 la pietra nera (Pietro Gamba)
48 testa di toro (A.Chiarolla)
49 natale di sangue con Zora (Giovanni Romanini)

1979
50 zombi contro il mondo (Sandro Angiolini)
51 il giardino degli orrori (A.Chiarolla)
52 l'oscena creatura (Luciana Neri)
53 il mostro delle piramidi (Sandro Angiolini)
54 lo scrigno rumeno (Stelio Fenzo)
55 nosmaus (Sandro Angiolini)
56 i pascoli della morte
57 abissi d'orrore (A.Del Mestre)
58 la vendetta del redivivo(A.Del Mestre)
59 fratelli siamesi vampiro (Stelio Fenzo)
60 l'urlo dalla bara

1980
61 la città dei non morti (A.Del Mestre)
62 l'uomo senza testa (A.Del Mestre)
63 il medico dei vampiri (Sandro Angiolini)
64 una cascata di sangue
65 la grande mantide
66 la principessa degli scheletri (Stelio Fenzo)
67 la roccia parlante (Francesco Pescador)
68 sanguis (Salvatore Stizza)
69 l'abominevole ciurma
70 il mostro di Venezia
71 il demone è tornato (Studio Leonetti)
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Re: Discussion avec Ginko

Message par Ginko » 05 Décembre 2011, 10:45

Il est juste que le # 26 "Tentacolis" soit signé Montorio, il était le chef de notre petit étudie, comme (Studio Origa, Studio Giolitti, studio Montanari, Studio Leonetti, etc.). Si le # 33 "Gli Omuncoli" il est ce que je me rappelle il devrait être signé même de Montorio. J'ai téléphoné à Montorio pour avoir la liste de nos BD des ans 70. Lorsque il me l'envoie je te fais savoir. Et j'espère qu'il se rappelle mieux de moi. Dans ces ans c' était autres agents qu'ils faisaient faire les travaux pour le BDero, je me rappelle de "Studio Stocchera". Nous avons fait quelque BDero et non pour eux mais je me rappelle seulement d'une histoire de guerre, peut-être pour l'editeur anglais: Fleetway.
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Re: Discussion avec Ginko

Message par John » 05 Décembre 2011, 18:26

Bonjour Ginko,

Les informations sur les noms des dessinateurs ou chefs (patrons) ont été trouvées il n’y a pas longtemps avec la liste des fumettis. Le recoupement de ces informations trouvées avec les listes et les données que j’avais recueillies depuis des années m’ont indiqué que ces noms étaient fiables. Il restait à vérifier davantage. C’est pour cette raison que je t’ai transmis ces informations, tout en espérant que ces informations t’aident à retrouver des souvenirs enfouis dans ta mémoire!

On peut reconnaître facilement dans les listes précédentes des noms de dessinateurs relativement connus et aussi des noms de Studio portant le nom d’un dessinateur. Les autres noms étaient possiblement des noms de dessinateurs ou de directeurs commerciaux.

Il ne fait aucun doute que la production de fumettis en Italie et leur traduction par Elvifrance étaient avant tout des entreprises commerciales qui visaient à faire du profit. Dans l’économie capitaliste, on retrouve différentes tailles d’entreprise. On retrouve l’entreprise avec un seul propriétaire qui est un dessinateur qui réalise toutes les étapes de la production d’une bande dessinée (scénario, dessin, encrage, lettrage). Dans la production de bandes dessinées italiennes, on constate aussi qu’il y avait de petites entreprises avec une équipe plus ou moins importante de dessinateurs sous la supervision d’un directeur commercial ou d’un patron dessinateur (studio).

Je constate que bien des bandes dessinées Elvifrance qui proviennent des fumettis ont été réalisées en équipe au sein d’une petite entreprise ou Studio. À la première page de certains titres Elvifrance, on retrouve le nom du scénariste (Gozzo) avec le nom d’un ou deux dessinateurs.

Ginko, j’aimerais savoir comment le travail se réalisait habituellement en équipe. Est-ce que les Studio avaient parfois beaucoup d’employés? Je constate qu’il y avait nécessairement un travail de recherche qui se réalisait avant l’étape du dessin, car le contexte de lieu ou historique de l’histoire était quand même recherché et bien des informations nous démontrent que les dessins et les couvertures de ces fumettis étaient inspirés d’informations disponibles à cette époque : personnages connus, films, livres, revues, etc.
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Re: Discussion avec Ginko

Message par Ginko » 05 Décembre 2011, 21:01

Il y a eu (aujourd'hui je connais moins) toutes sortes de "Studio". Une petite histoire: dans le passé, après la seconde guerre mondiale, les ans '40/'50 il était des amis dessinateurs qui travaillaient dans la même chambre pour diviser les frais. Et on aidait à finir le planches, le plus rapide aidait le plus lent. Ensuite quelque dessinateur qui connaissait la langue française ou anglais (souvent il avait appris la langue comme prisonnier de guerre) il a commencé à chercher travail hors de l'Italie. Beaucoup de travail arrivait d'Angleterre, d'Usa et de la France (PF). Le travail était beaucoup, peut-être parce que le coûte italien était plus bas et même parce qu'il y avait beaucoup de bons artistes. Ce studios était guidé de ce "dessinateur chef" qui traitait avec les éditeurs, c' était studios très sérieux comme "Studio D' Ami" qu'il avait beaucoup de jeunes auxquels enseignait le métier de cartoonist. Presque tous les dessinateurs bons et célèbres (qu'aujourd'hui ils ont de 60 ans à 80 ans) ils ont appris le métier dans le "Studio D'ami". Il était même des Studios (moins honnêtes) qu'ils payaient leurs aides le 20% 30% du prix qu'elles prenaient de l' éditeur de l' étranger. Le dessinateur italien ne connaissait pas et le prix à planche et le prix était de toute façon très bon par rapport au paiement à planche en Italie. Ceci fonctionnait meilleure avec l'Angleterre et Amérique qu'avec la France, la France est beaucoup voisine et la langue française s'apprenait à école. Ainsi beaucoup de dessinateurs commencèrent à aller vendre personnellement. Ensuite à la moitié des ans 60 arrivent les PFero, Tascabili per adulti ou Tascabili erotici (De poche pour adultes ou De poche érotiques). Le travail pour les dessinateurs commence à être beaucoup et chaque dessinateur cherche aide, même de quel il ne sait pas dessiner très bien. Pour fournir à beaucoup planches par mois les éditeurs commencent à se tourner au studios. L' éditeur il a moins de problèmes, il ne doit pas parler avec beaucoup de dessinateurs. Avec le Studio il a fait un contrat pour unes sommes X des planches pour mois. Naturel qui dans ce business s'insèrent même des personnes peu honnêtes qui payent peu. Il y avait une période qui chaque éditeur de PFero publiait 1 ou 2 album fumetti par jour, qui font 300/400 par an pour chaque éditeur.
Et maintenant pour répondre à ta question, c ' était Studio comme cela où je j'ai appris à me faire bandes dessinées que pendant bien des années c ' était seulement nous 2. Et il y avait des Studios avec beaucoup de personnes, les dessinateurs plus bons faisaient les cadres des scènes plus difficiles avec le crayon, ceux moins bons les premiers plans et les figures sans mouvement. Qui commençaient à apprendre le travail les decors et les objets comme auto, pistolets, et cetera. Après un dessinateur (ou le chef de le Studio) faisait l'encre sur le figures et un autre sur le décors. Souvent vu que même cela était payé un autre dessinateur il écrivait le lettering (texte) dans le ballons. Il y avait même studios où le patron il n'était pas un dessinateur mais seulement un homme d' affaires qu' il distribuait le travail. Il y a eu même des cas de sub d'adjudication, l'adjudicataire il donnait le travail au dessinateur, le dessinateur le donnait à un autre qui ensuite le donnait à un autre. Plus le temps passait et plus il y avait faim des planches pour imprimer et plus la qualité descendait. Pour les couvertures elle était une autre chose, celles-ci devaient être très belles pour attraire l'attention des lecteurs. Les couvertures était dessinées des meilleurs artistes que ces ans, le travail était vraiment beaucoup et pour faire rapide les artistes employaient photo de journaux et magazines pour adultes. Mais ces artistes ne réussissaient pas à faire toute la production et alors même quelque artiste moins bon était pris. Même pour le planches, comme tu as vu, le travail était beaucoup et ont été pris des dessinateurs de l'Espagne, de l'Amérique du sud et à moi il me semblé de avoir vu même quelque dessinateur de la France et de la Belgique.

J'espère que j'ai écrit en bon français, si je n'ai pas été clair tu demandes encore
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Re: Discussion avec Ginko

Message par John » 06 Décembre 2011, 00:02

Merci beaucoup pour ton petit cours d'histoire Ginko. C'était très très intéressant en particulier concernant le travail quotidien d'une équipe de dessinateurs, le partage des tâches selon le talent de chaque dessinateur. :cheers:

Concernant ton français, on comprend bien. Merci de faire un effort de nous parler en français.

J'ai commencé à poster la traduction française de l'histoire "Tentacolis". On présente l'histoire en plusieurs parties, ce qui permet d'animer la discussion sur l'histoire postée!

Série verte 49-Tentacolis
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Re: Discussion avec Ginko

Message par Scoptophil » 06 Décembre 2011, 17:50

Ginko, je me suis aperçu que je n'avais pas posté les noms pour la série Vampirissimo de 1975 à 1980.


Bonjour à tous et en particulier à Ginko.
Quel plaisir d'avoir des informations de première main !
Eh oui je viens seulement de découvrir cette discussion très instructive.
Je vois aussi que John pratique le forum Vintage Comics. Merci Squitty.
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Re: Discussion avec Ginko

Message par John » 06 Décembre 2011, 18:17

Ginko, je me suis aperçu que je n'avais pas posté les noms pour la série Vampirissimo de 1975 à 1980.
Bonjour à tous et en particulier à Ginko.
Quel plaisir d'avoir des informations de première main !
Eh oui je viens seulement de découvrir cette discussion très instructive.
Je vois aussi que John pratique le forum Vintage Comics. Merci Squitty.
C'est justement toi Scoptophi qui m'a informé de ce lien. J'ai pu y découvrir de l'information intéressante.
J'avais déjà les listes et certains noms. Cela m'a permis de valider les informations disponibles sur ce forum.
Je ne sais pas où Squitty et les autres trouvent ces informations en particulier sur les noms?
Il semble que cette information vient de lui et d'autres.
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Re: Discussion avec Ginko

Message par Scoptophil » 06 Décembre 2011, 19:49

Je lui ai posé la question.
Squitty sait en effet reconnaitre les différents styles de chaque dessinateur.
C'est impressionnant.

Ginko pourrais-tu nous dire avec quels dessinateurs tu as travaillé ?
A part Gozzo, quels étaient les autres scénaristes ?
(j'aime beaucoup l'anecdote des boulons dans les fusées (l'autre aussi d'ailleurs))
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Re: Discussion avec Ginko

Message par John » 07 Décembre 2011, 00:54

Je lui ai posé la question.
Squitty sait en effet reconnaitre les différents styles de chaque dessinateur.
C'est impressionnant.

Ginko pourrais-tu nous dire avec quels dessinateurs tu as travaillé ?
A part Gozzo, quels étaient les autres scénaristes ?
(j'aime beaucoup l'anecdote des boulons dans les fusées (l'autre aussi d'ailleurs))
S'il a fait cela, c'est qu'il a fait sans doute un sérieux travail de recherches. Il est assez facile de reconnaître certains dessinateurs en ayant les fumettis en sa possession, d'autres noms identifiés sont cependant beaucoup moins connus et ce qui me questionne, c'est que Squitty avait dans certaines de ces listes pas seulement des noms de dessinateurs, mais des noms de Studio et de chefs de production. Cela exige d'obtenir certaines informations qu'on ne peut pas connaître simplement en identifiant les dessins. Il y a plusieurs autres sources possibles: les informations disponibles dans les bds originales italiennes, la vente de planches et de couvertures originales avec l'identification des dessinateurs et du titre de l'histoire, des articles ou livres parlant de certains dessinateurs, des contacts qui ont travaillé dans le domaine de la bande dessinée à cette époque ou qui ont certaines connaissances, etc. Ce sont de mon côté certains moyens qui me servent à regrouper l'information.

Concernant les souvenirs de Ginko des papiers de Gozzo, je n'avais pas nécessairement déduit que Ginko avait dessiné pour Gozzo. Nous aurons des précisions, lorsque Ginko voudra bien répondre à tes questions.
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Re: Discussion avec Ginko

Message par John » 07 Décembre 2011, 20:02

Pour répondre à Scoptophil,
j'ai travaillé avec Montorio comme dessinateur sur beaucoup de projets différents. Pas seulement PFero. Je ne connais pas le nom de les scénaristes parce que toutes les scènarios était sans nom. Je sais que beaucoup d'écrivains dans ces ans se dédiaient au PFero, mais je pense qu'ils aujourd'hui veulent rester anonymes. Un ami journaliste il m'a fait même le nom d'un politicien (connu en Italie). J'ai travaillé pour Gozzo qui était le directeur de EdiFumetto (EdiPeriodici c'était cette de Renzo Barbieri) mais je ne connais pas si les scènarios c'était écrits par lui. Je pense oui parce qu'il me semblait de reconnaître le style.

Si vous mettez des images sur le web je peux chercher à reconnaître le style.
Carmelo Gozzo à l'époque que je l'ai connu il écrivait seulement pour des BD érotiques. Il avait créé les séries Terror Blu et Storie Blu (en italien) et il les soignait comme ils étaient ses fils. Il croyait beaucoup dans son travail et envoyait des billets avec des indications de corrections. Même très absurde. Je me rappelle de deux (peut-être qu'encore ils sont dans mon vieux atelier) dans une il me disait que les modernes astronefs etaiet pleines de vis et de boulons et dans l'autre il il m'expliquait (en centimètres) l'exacte distance entre la vagina et et l'orifice anal. Merci Ginko pour tes informations. Concernant précisément tes souvenirs des billets avec indications de corrections, est-ce que cela signifie que tu as dessiné au moins une histoire de science-fiction qui aurait été probablement diffusée dans Terror Blu ou Storie Blu. J'ai la liste de ces séries et des images des couvertures italiennes et on pourrait tenter de retrouver cette histoire.

Concernant les dessinateurs. Je suis en train de travailler à préparer un sujet où on présenterait les dessinateurs italiens connus des séries Elvifrance et Novel Press. Pour chaque dessinateurs, on présenterait plusieurs planches qu'il a dessiné en décrivant son style et les particularités nous aidant à le reconnaître. Et d'autres informations disponibles. J'ai compté environ 118 dessinateurs preques tous italiens dont les noms sont connus et je crois qu'il y a autant sinon plus qui sont inconnus. On pourrait présenter des images des dessins de ces dessinateurs inconnus afin d'essayer de les identifier.

On constate que pour certains dessinateurs qui ont travaillé bien des années dans les fumettis, leur style a évolué dans le temps. Je pense à Todaro par exemple. Pour d'autres dessinateurs, leur style a peu changé avec le temps.

Je me rappelle d'une histoire avec une pieuvre géant ou une orca assassine et une histoire de trafic d'esclaves dans l'île de Haïti. Éxcuse moi mais sont passée beaucoup d'ans, dans le week-end je passe à saluer un ami dessinateur qui a tous les titres et je contrôle.Concernant cette histoire de trafic d'esclaves dans l'île de Haïti, j'ai fait des recherches, mais je n'ai pas trouvé jusqu'à maintenant une bd qui pourrait correspondre à ce scénario et le style de dessins de Ginko.
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