MARVILLE : Le pire comics de tous les temps?

MARVILLE : Le pire comics de tous les temps?

Message par slater74 » 04 Janvier 2012, 00:31

Demandez à un fan de comics quel est le pire comics de tous les temps et il y a de grandes chances qu'il vous réponde "Marville". Ou alors, c'est qu'il est assez chanceux pour ne jamais en avoir entendu parler ou que son cerveau a préféré en effacer le souvenir de sa mémoire.

Au début des années 2000, les deux grands manitous de Marvel sont Joe Quesada et Bill Jemas. C'est à ce dernier que l'on doit quelques succès de l'époque, tel que la ligne "Ultimate" (même si le soufflé est largement retombé depuis) ou la mini-série "Origins" racontant enfin le passé de Wolverine, ainsi que quelques idées plus controversées comme la tendance de l'époque à s'éloigner le plus possible du super-héroïsme, genre qui était alors en perte de vitesse.

Mais surtout, Jemas allait se faire remarquer par son agressivité et son goût pour la provocation, n'hésitant pas à insulter copieusement la Distinguée Concurrence (qu'il surnomme "AOL Comics") ou les lecteurs qui ont l'outrecuidance de ne pas aimer ses idées. Son heureux caractère lui vaudra de sérieuses disputes avec le scénariste Peter David dont il critique le style d'écriture et veut supprimer sa série "Captain Marvel". Au final, le tout débouche sur un pari intitulé "U-Decide": "Captain Marvel" repart du numéro 1 tandis que Jemas lance "Marville" dont il est le scénariste, le vainqueur étant celui dont la série se sera le mieux vendu ("U-Decide" inclura également une troisième série, "Ultimate Adventures", mettant en scène des pastiches de Batman et Robin officiant dans l'univers Ultimate, mais elle passera relativement inaperçue).

Avec "Marville", Jemas prétend imposer SON style d'écriture. Il est même tellement certain de sa victoire qu'il fera apparaître dans un numéro Peter David lui-même, réduit à la mendicité après avoir perdu le pari "U-Decide". Dois-je préciser que dans la réalité, c'est David qui remportera l'épreuve haut la main? Car le résultat est inversement proportionnel aux prétentions de Jemas: un ratage intégral à faire passer "The Room" pour le nouveau "Citizen Kane".

Pourtant, l'idée de départ n'est pas mauvaise: le héros est un looser envoyé du futur vers notre époque par son père qui croyait la planète condamnée, et qui est persuadé d'être un superhéros alors qu'il n'a pas le moindre superpouvoir. Seulement, voilà, l'ingrédient principal d'une parodie, c'est l'humour. Et il fait ici cruellement défaut. Les gags sont mauvais, scatologiques, cryptiques et se résument vite à un bashage en règle de tout ce que Jemas n'aime pas, à commencer par DC. Jemas est même tellement peu sûr que les lecteurs vont comprendre ses gags référentiels siiiiiiiii subtils qu'il se sent obligé de les expliquer dans la préface du numéro 1!

Et ce n'est pas tout! Tel Dave Sim avec Cerebus (le talent initial en moins), Jemas abandonne la parodie dès le troisième numéro pour se lancer dans la métaphysique: le héros remonte le temps et rencontre Dieu qui a l'apparence d'un afro-américain en costard-cravate appelé Jack et qui lui explique la vérité sur l'évolution et le créationnisme (je n'ai rien compris à ses explications, mais je suis certain qu'elles auront le mérite de mettre créationnistes et évolutionnistes d'accord pour dire que c'est des conneries).

Le sixième épisode n'est qu'un résumé des précédents, tentant en vain de donner un semblant de cohérence à cette série qui n'en aura eu aucune, ne serait-ce que deux pages consécutives. Nullement conscient de son échec, Bill Jemas se fend d'un éditorial où il s'autocongratule pour son brillant scénario avant d'enchaîner sur un septième épisode qui n'est qu'un long rédactionnel sur comment écrire un bon scénario pour la ligne "Epic" qu'il venait de lancer chez Marvel et qui sera un flop monumental.

Après cette série en roue libre aux couvertures (signées Greg Horn) toutes plus putassières les unes que les autres, Jemas ne restera plus très longtemps chez Marvel. Ses décisions de plus en plus polémiques (en particulier la publication d'une histoire de Nick Fury où le héros loue les services de prostituées mineures) finiront par avoir raison de la patience de ses supérieurs qui le mettront à la porte. Au grand soulagement des lecteurs comme des collaborateurs!

Pour plus de détails et des extraits, je vous invite à visionner cette critique de Linkara sur le numéro 1: http://thatguywiththeglasses.com/videolinks/linkara/at4w/33816-marville-1

Ainsi que cette série d'articles sur la série:
http://www.4thletter.net/2009/03/the-marville-horror-part-1-better-sales-through-self-immolation/
http://www.4thletter.net/2009/03/the-marville-horror-part-2-take-us-to-poor-people/
http://www.4thletter.net/2009/03/the-marville-horror-part-3-like-an-african-fertility-god/
http://www.4thletter.net/2009/03/the-marville-horror-part-4-stay-with-the-tardis-damn-it/
http://www.4thletter.net/2009/03/the-marville-horror-part-5-comics-pretty-much-the-word-of-god/
slater74

Message(s) : 2240

Re: MARVILLE : Le pire comics de tous les temps?

Message par Francis » 04 Janvier 2012, 01:04

Merci Slater pour cette frange de l'Histoire des comics. J'avais entraperçu cette série quand dans je ne sais plus quel topic du forum où on parlait du (effectivement) très putassier Greg Horn. Je vais aller regarder la review de Linkara, il faut dire que ce dernier produit tellement que je ne regarde pas tout, et en matière de comics, je suis toujours à m'instruire. En ce moment, après les Fantastic Four (inégal) je lis l'intégrale de Spiderman en français, cuvée années 60. Marrant de voir que les histoires sont toujours aussi prenantes presque un demi-siècle après.
Francis

Message(s) : 4247

Message par Mad_Chien » 04 Janvier 2012, 02:30

J'avais jamais entendu parler de ça.

Bon, il faut dire qu'à a ma décharge, mes connaissances en comics books sont limités à quelques bds en vrac (j'ai lu des bds cultes sans m'en apercevoir...)
Mad_Chien
Administrateur

Message(s) : 9545

Message par dante » 04 Janvier 2012, 14:24

pareil jamais entendu parler de cette série qui décrite comme ça fait en effet très envie :roll:
dante

Message(s) : 1650

Message par Francis » 14 Janvier 2012, 16:21

OMG je viens de regarder la chronique de Linkara. La nullité des gags dans ce comic rejoint celle du calendrier de 240 ! :shock:
Francis

Message par slater74 » 01 Mai 2012, 18:50

Linkara s'attaque au deuxième épisode:
http://thatguywiththeglasses.com/videolinks/linkara/at4w/35095-at4w-marville-2
La case où l'un des personnages fait un facepalm ressemble presque à une mise en abyme!
slater74

Message par Frulush » 04 Mai 2012, 16:56

J'ai l'impression que tout cela fait parti d'un plan de Marvel, genre "offrir une tribune" à un troll gênant pour éviter que ce dernier aille polluer des licences plus respectables.
Frulush
Administrateur

Message(s) : 1210

Message par Mio Kate » 05 Mai 2012, 00:54

C'est même génial, si cet auteur gênant vient à devenir très gênant, Marvel peut fort bien le remercier en arguant que ce sont les lecteurs qui ont fait leur choix, et non une vilaine censure de l'éditeur. On devrait en faire plus souvent dans ce genre.
Image
Mio Kate
Administrateur

Message(s) : 4054

Message par Francis » 05 Mai 2012, 10:28

Il faut vraiment que l'auteur dont on veut se débarrasser soit populaire, parce que j'imagine que "Marville" a dû coûter cher en terme d'impression et d'exemplaires renvoyés et mis au pilon !

J'ai regardé la chronique de Linkara sinon, c'est pas mal.
Francis

Message par slater74 » 27 Février 2013, 23:00

La chronique du numéro 4 où le scénariste tente de mêler humour absurde à la Douglas Adams et réflexion métaphysique sur l'évolution en se vautrant spectaculairement dans les deux domaines: http://thatguywiththeglasses.com/videolinks/linkara/at4w/38392-at4w-marville-4
slater74

Retour vers Comics